mercredi 16 décembre 2015

Une après midi au lavomatic en gueule de bois!

Quelle mauvaise idée!

Bien sûr ce sont les journées où on n'est vraiment pas en forme qu'ils nous arrive toutes les minies couilles domestiques qui prennent des proportions énormes! Je sors d'une gastro (phobie que je n 'avais pas affronté depuis 10 ans) que j'ai parfaitement gérée d'ailleurs, et qui m'a donné la preuve que j'ai grandi!!! Il fût un temps où cette maladie me faisait complètement partir en vrille...en période d'épidémie, je ne sortais plus, je me lavais les mains à en saigner, et lorsque je rencontrais quelqu'un d'un peu palot dans le métro, je changeais de wagons etc....etc...je vous en parlerais peut être un jour! Mais là, j'ai donc, vomi proprement comme une grande, et même sans pleurer!!! Je viens à peine de m'en remettre et ne connaissant pas le verbe se reposer, je refile vite à la piscine, refais du vélo et bien sûr, je vois un ami le soir même histoire de me faire une grosse bouffe chinoise en picolant jusqu'a 5h du mat'! Bravo Iza, toujours aussi raisonnable! Donc je me réveille, pas bien, mais alors pas bien du tout physiquement, moralement...la fin d'année est difficile, surtout depuis les évènements du 13 novembre donc je ne me remets pas! Je voudrais juste m'enfuir, prendre le train, retourner auprès des gens que j'aime en province, me recharger en câlins! Mais il faut prendre mon mal en patience, j'ai encore deux semaines de boulot à tirer yahouu! Bon, revenons en à nos moutons, enfin, les miens, qui titubent encore de la veille!

Donc en gueule de bois, chose qui ne m'arrivais plus souvent car en prenant de l'âge, on devient raisonnable sans avoir le choix, j'ai la "culpabilité du clochard" m'avait on dit une fois. C'est à dire que les lendemains de fêtes, une frénésie de tocs se mettent en marche. Je deviens archi maniaque, je lave tout, ménage, lessive, tout...Tout l'appartement et tout mon corps y passent : gommages, soins du visages,  manucures, épilations....bon, peut être pas tout dans une même journée mais le plus gros quand même! Alors là je me lève et je vois ô mon dieu mon dieu quelle horreur, une pile de linge sale!!!!!! Je me dis non reste au calme tu feras une machine demain quand tu seras reposée! Oui car aussi, en gueule de bois, mesdames et messieurs, je me mets à avoir peur de ma machine à laver!!! La phobie de gèrer une fuite d'eau sans force! Hélàs, mon regard ne peut pas se poser ailleurs que sur cette pile de linge, qui pue la clope de la veille (oui car ne faisant jamais les choses à moitié, je fume comme un pompier quand je bois, histoire d'avoir une gueule de bois avec les bronches bien saturées, c'est plus fun n'est ce pas! donc, je m'apprête à mettre mon linge dans ma machine et je ne sais pas pourquoi je regarde le robinet d'arrivée d'eau et HOOOO LA LA horreur au sescours aidez moi, c'est mouillé par terre!!!!

-Ok Iza, pas de panique, ferme le robinet et va au...lavomatic!
Eurêka, quelle idée de génie! C'est parti, je mets tout dans mon sac à dos et je descends donc, au lavomatic. Ouf, il reste une machine à 4 euros de libre! (Ouais car sinon c'est 5)...j'y introduis mon linge, je lance le programme, me retourne et ho malheur, j'ai mal tourné le bouton! Le programme est à froid!!! J'essaie de vite rectifier mais trop tard, je ne peux plus changer, donc il faut que j'attende 20 minutes. J'attends, dans cet endroit à la lumière type "supermarché" qui te défonce bien la tête quand tu es en gueule de bois! C'est tellement chiant, tout les gens ont le regard au sol où fixés sur les hublots qui tournent. Je me dis Ne regardes surtout pas ça Iza sinon c'est la gerbe direct! tanpis si c'est à froid après tout, dans 20 minutes, je sèche le linge et je me casse! Les 20 minutes passent enfin...mais le linge...lavé à froid...n'est pas super bien lavé quoi!!! Tanpis, je le sors et le met au séche linge, puis "roooh ça craint quand même, c'est pas propre à froid...tes culottes vont sentir la crevette ahahahah euuuuurk non là je deviens trash! Mais je déconne hein! donc je ressors le linge pour le remettre dans la machine à laver à 4 euros quand soudain, une femme arrive et ouvre la porte de la machine en même temps que moi! Instant western au ralenti, on se regarde, j'aurais pu imaginer que tout les gens présents s'arrêtent de respirer pour nous regarder aussi..mais non, là j'exagèrerais un peu! La dame me dit "Allez y!" Alors là ma cocotte, je ne demandes pas mon reste je lui rétorque un OK et je commence à y engouffrer mon linge...je me retourne (grosse erreur) et je la vois, les larmes aux yeux, bégayant "j'etais quand même là avant"...Roh putain meuf, ok ok vas y, et je pars mettre mon linge dans une machine à 5 euros pffffff, moi qui n 'aie plus une thune!!! je mets le programme à 30! Je dois attendre 35 minutes, GENIAL!!! Le truc bizarre pendant ces attentes "lavomaticiennes" c'est qu'on se trouve des courses à faire histoire de patienter...Je n'ai besoin de rien, bien sûr, mais je me dis que "allez, j'ai plus de compotes, et quand on a mal au ventre c'est bien les compotes! Et pis tiens, j'ai pas de bouteilles d'eau, et pis tiens, je n 'ai plus beaucoup de beurre, et pis tiens, je mangerais bien une banane...et pis tiens...et pis tiens...et j'en viens à dépenser mon billet...donc...bah je n 'ai plus rien pour le sèche-linge! Alors je pars encore retirer, ce qui me déclenche une minie goutte de sueur mais "opération acceptée"...la goutte a disparu! Je retourne donc dans le lavomatic où je vois la femme bégayante qui me regarde avec un sourire hyper heureux! bon...j'ai l'image que je lui arrache un oeil mais au lieu de ça, je lui rends son sourire...Les mecs, c'est au volant qu'ils pètent des câbles, mais nous les femmes apparemment, c'est dans les lieux de travaux ménager que nous nous affrontons!

Chouette! avec tout ça, les 35 minutes sont passées! Et en regardant la machine, je vois le signe reservé aux handicapés dessus et je vois une vieille dame qui me fixe du regard! Crise de paranoia bonjour! Je n'ose pas aller chercher mon linge "non non ça n 'est pas à moi pardiii"...Alors j'attends que la dame s'en aille, j'attends j'attends, mais ça va faire deux heures que je suis dans ce lavomatic et je commence à en avoir vraiment marre! Je m'approche tout en culpabilité de ma machine, et je ne peux m'empecher de me justifier envers la dame "je n 'avais pas vu le signe hein :-(  " Elle me répondit gentillement "oh y a pas de mal et pis ça a dérangé personne". Elle me dit ça si gentillement que j 'ai eu une soudaine envie que ce soit ma grand-mère qui m'emmènerait dans son chez elle qui sentirait la madeleine, et qui me rassurerait sur ma gastro que je n 'ai plus! Ouh là là Iza, mais qu'est ce qui te prends! Vite reprends tes esprits et retournes à ta machine!
Je pars sortir mon linge que je galère à prendre dans mes bras car ça tombe ça tombe lorsqu'un gentil monsieur m'apporte une bassine pour mettre mon linge dedans afin de l'emmener au sèche linge...Et là, à nouveau, j'ai l'impression que sa gentillesse m'envahit et lui aussi, j'ai soudain envie de le serrer dans mes bras. "ouuuh bah décidément, elle est un peu fragile là Iza là! Mais qu'est ce qui se passe! Je re-reprends mes esprits et pars sécher mon linge : 1 euros 20 les 8 minutes, bon je vais mettre deux fois et après ouuuf je rentre! je suis crevée là! Le hublot tourne et je m'approche pour mettre mes mains dessus, j'aime bien faire ça quand ç'est chaud! Mais naaaaaan mais ç'est pas vrai.....la vitre est froide! Alors là j'ai une montée de larmes aux yeux et je reste scotchée sur la vitre en ne sachant pas si je ferais mieux de prendre cette après midi à la rigolade où s'il serait plus sage d'aller se jeter dans le canal saint martin, quand soudain, le monsieur de la maintenance arrive! Whaooouh, un coup de bol, enfin, la malédiction serait-elle donc levée!!! Pardiiii naîve Iza!!!! Voici ce qui s'ensuit :
- Monsieur super vous êtes là, regardez, c'est pas chaud! (et je pense en même temps "mon sauveur, monsieur dela maintenance, je vous aime!!! et je le vois me redonner un euros, où ouvrir la porte pour mettre mon linge dans un autre sèche linge qui eux, sont très chauds!!). Il touche la vitre.
-Mademoiselle je ne peux rien faire pour vous, pis si, c'est quand même chaud, un peu.
waaaaaaaah Qu'entends-je là !!!!! mais il se fout de ma gueule ce gros bâtard!!!!!!! (excusez moi mais là je craque)..
-Monsieur mais j ai déjà mis 3 euros 60 et j ai déjà fait deux machines et j'ai pas d'argent, c'est pas possible de faire quelque chose!!!! (et je m'imagines en même temps casser les vitres des hublots, jeter ses lunettes, lui faire bouffer les bassines vertes où on peut mettre le linge dedans, le mettre lui même dans un sèche linge et mettre tout mon argent afin de le faire tourner hyper longtemps)
-désolée mademoiselle dit il en s'en allant...
 Et là, et là, il valait mieux ne pas réagir et rester figée dans cette béatitude afin de ne blesser personne, et éventuellement se faire une petite autosuggestion sympathique afin de garder le contrôle"c'est rien Iza, c'est la fatigue, tu es fatiguée là....rentre au chaud te reposer et demain tu auras retrouvé tout tes esprits après une bonne nuit de sommeil!!!

Et voici le petit dicton raisonnable du jour : Je déclare, en ce jour du mercredi 16 décembre, que dans ma vie je ne ferai plus que des bonnes nuits de sommeil! Et petit dicton cadeau, (Je mérites là hein) ; Je peux donc repousser à demain ce que Je pouvais faire aujourd'hui, m'occuper de la fuite d'eau!!!

Ouh là la, demain va t'il vraiment être un autre jour!









mardi 7 juillet 2015

Départ en vacances....Départ des clichés!

C'est l'été ça y'est je pars en vacances !!! J'ai hâte de retrouver ma nature, les copains d'enfance, les barbecues, les chutes d'eau.....Je prépare bien sur ma musique ! C'est la canicule, les champs sont jaunes, je pense que du train avec Bob Dylan, Tom Waits et quelques blues vont me faire partir encore plus loin que ma destination!

Je m'installe à ma place 78 voiture 14, le train démarre, je colle mon nez à la vitre et je mets "play" pour entendre la voix rauque de Tom Waits accompagner le défilé merveilleux des rails.



Le train démarre, je commence à m'évader avec les paysages mais je sens le regard du type assis en face de moi (oui vive la merveilleuse configuration des places à 4 où on doit lutter pendant des heures pour ne pas fixer et observer les poils sortant du nez du monsieur d'en face où compter les comédons sur les ailes du nez de madame....) . Bref.. Ce monsieur ci a (sûrement) la quarantaine, les cheveux gris, les yeux bleus grisonnants qui vont trop bien avec ses cheveux d'ailleurs. Il a un costard of course donc je me dis que son ordi ne doit pas être loin et qu'il doit travailler lui, et non pas profiter du paysage!....bingo! il le sort en même temps que ma pensée, ainsi que des feuilles remplies de graphiques et autres dessins bizarres! Puis je tourne la tête et pof, y'en a un autre, de monsieur comme ça, et puis un autre....Je me dis qu 'ils pourraient tous bien aller pour faire la pub "Nespresso what Else"...

Je me demande pourquoi il me regarde, il me regarde avec une certaine tendresse. Je commence à me dire qu'on a peut être le même âge, car souvent, les adultes de mon âge en font presque 10 de plus (je me suis toujours demandé pourquoi d'ailleurs), et il se trouve qu'au final, ils ont à peine 33-34! Je pense au décalage, c'est fou ce décalage!!! Je me dis qu'il a du avoir une éducation assez stricte et qu'il a du réaliser le rêve de son père, être chef d'entreprise dans le commerce ou quelque chose comme ça...Je n'aime pas trop les clichés mais franchement, ces hommes de commerce, à la quarantaine (où ceux qui en ont l'air en tout cas)  se ressemblent vachement, non? Grisonnant avec une belle peau et des yeux bleus. L'homme rêvé des femmes qui le trouveront encore plus sexy lorsqu'il sera en mode aventure en conduisant une jeep dans un short kaki avec un appareil photo autour du coup.....où lorsqu'il murmurera à l'oreille des chevaux pardi ahahhaah!

Bref...Pourquoi cet homme me regarde, moi, la ptite aux lunettes de soleil roses vêtue d'un pantalon africain hyper coloré qui a le nez scotché contre la vitre, qui rêvasse à la route encore plus loin et qui a du mal à se sentir "femme" parfois. Mais ce regard, ce regard là est bien celui d'un homme sur une femme, et la femme...bah c'est moi, bah oui cocotte qui veux tu que ce soit, ton dossier de siège, et pourquoi PAS toi d'abord!!!.....Il me demande alors où je descends! Et bah figurez-vous que mon poul ainsi que mon comportement ne sont même pas partis en vrille donc non je n'ai pas été sujette à des spasmes ou autres mouvements ou paroles bizarres, j'ai été très calme, très douce, ma voix était même anormalement normale et je lui répondis...bref....To be continued.... (ou pas).

Bon, ça n 'est pas mon genre de type mais c'est juste que parfois, ça fait du bien quand il n'y a plus de visage de lutins, où de bonnes joues au regard enfantin qui tiennent, quand les clichés se dispersent enfin et que les genres se côtoient....D'ailleurs,  même si cela il y'avait (quand même) durant ce bref voyage......m'en fou! Car Ladies and Gentleman, il y'a bel et bien un homme appartenant à l'espèce de Georges Clooney qui m'a maté aha!!!!

Comme quoi, tout voyage, tout départ, tout chemin sortant de la trajectoire habituelle "boulot transport maison"...(où autre couloirs métropolitains remplis de murs qu'on longe sûrement toujours du même côté tel un cheval en oeillères) ouvre souvent un nouveau champ de perspective vers l'autre! Et cela est du ça j'en suis sûre, à : l'horizon!

mardi 20 janvier 2015

Panne où déprime?...c'est janvier quoi !

Bon il y'a eu les vacances, qui d'habitude me rebooste un peu...Mais alors là, on peut dire qu'elles n'ont pas servi à grand chose..peut être même qu'elles m'ont un peu plus déprimée...

Premièrement,  mon ordinateur est tombé tête la première sur le carrelage. J'ai donc passé une semaine avec qu'une seule moitié d'écran utilisable, la partie du bas! Et chose très bizarre : même si la partie du haut était complètement noire d'encre, je me surprenais à me baisser, comme ci le fait de regarder par dessous allait me permettre de revoir le dessus....comme ci derrière l'encre se trouvait un magnifique paysage...(ça ferait un bon début de film fantastique tiens!)...
La semaine passe et je n'en peux plus de travailler qu'avec cette minuscule fenêtre restante...alors je fonce au réparateur, même si financièrement ce n'est pas le moment DU TOUT, et, il me change mon écran (bah oui logique alors je vous épargne les détails)! L'inquiétude de mon compte bancaire s'efface tellement je suis heureuse de retrouver mon ordinateur entièrement. Je l'aime tellement que j'en suis presque amoureuse (dommage qu'il ne vibre pas ahahah...bon OK je sors )! Bah oui, on peut dire que je passe la majorité de mes soirées avec lui!
Je passe deux jours de bonheur, de retrouvailles, puis un matin, trois jours plus tard, il ne se réveille pas (je parle toujours de mon ordinateur)! J'essaie plusieurs fois de le réanimer (pendant deux heures à vrai dire, c'est bien que putain j'y suis attachée)...rien à faire.... je fonds en larmes. Là, je n'attends pas mon reste et l'emmène illico chez mon réparateur, qui me dit que le disque dur est foutu, qu'il peut le changer et réinstaller mac pour un prix ultra correct! S'en suit une panique et une réflexion menant à la conclusion : de toute façon il me le faut alors je vendrais même mon corps pour le récupérer sain et sauf. (Vous devez vous dire non mais quelle barge, mais je suis sure que la plupart d'entre vous est très accro aussi et entretient également avec son ordinateur une relation privilégié!) Bref...donc ô malheur mon compte bancaire est un peu plus que vide maintenant mais...tanpis, je ferai un emprunt, après tout au point où j'en suis.
Le réparateur a eu des difficultés pour réinstaller mac donc je n'ai pas eu mon ordinateur pendant 4 jours, ce qui m'a permis de finir mon bouquin, et de contempler mon beau mur orange en face de mon canapé! Breff....maintenant je l'ai et il est comme neuf donc il me rend encore plus heureuse (bah oui il est plus performant donc ça dure plus lontemps ahahahah)! Donc coool je l'aurai pour mes chères vacances tant attendues tellement je suis fatiguée! Mais tu rêves cocotte!!!!!

Donc un imprévu pas très drôle arrive et je dois me rendre dans le sud visiter un ami qui a eu un accident....Ouh là là....Là, financièrement ça commence à craindre, mais tant pis, l'amitié passe avant tout, il faut que j'y aille! Je trouve une solution qui pourra me soulager : je sous louerais mon appart pendant mon absence,....Je vous passe les détails de ce séjour, mais toujours est il que je n'ai finalement pas beaucoup vu mon ami en question because horaires de visite etc..., que le trajet m'a coûté les oreilles de la tête (vous savez que j'aime bien déformer les expressions) et que je suis arrivée le 31 au soir à Besançon, toute seule comme une conne et ultra fatiguée, (des fois je me dis que je ne devrais pas aller voir mes amis d'ailleurs car les retours sont tellement violents, surtout quand on rentre seule et dans la m.... ahaha). Moi qui voulais me reposer pendant les vacances, voir ma famille, me requinquer auprès de ma meilleure amie Sweety qui est indispensable à ma joie de vivre.......bref...penser à tout ça me fait subitement éclater en sanglots donc je pars me coucher sans demander mon reste à 23h...BONNE ANNEE à tous !!!! 2015 bonjour, je passe trois où quatre jours à beaucoup dormir et je repars à Paris!
Puis arrive l'évènement Charlie qui me refait dormir et pleurer quelques jours....et bien sur, les touristes faisant une pause avec les visites parisienne ...je n'ai pas eu de demande pour mon appart! Resultats des courses : LA C EST LA CATA! Que faire que faire.....je n 'en sais rien ! Regarder à nouveau mon mur orange ne m'aide pas plus que ça mais ça m'apaise un peu. 

Et donc alors que faire que faire !
Je relance tout mon réseau parisien et me dis qu'il faudrait peut être commencer à postuler dans ma province. Car si c'est pour faire que Animatrice, autant le faire ailleurs non? Je n'étais pas venue à Paris pour ça à la base....Mais ma province risque de m'achever me dit on! Moi qui aime tellement Paris, mes cinémas, l'énergie créative de cette ville.....
"Iza, tu devrais te mettre en scène avec ta façon d'être, tes écrits....me dit on un soir...
Oui mais quoi, comment....pis encore toute seule pffffff AAAAAARRRRRRRRRGGGGGHHHHHHHH! Le problème est qu'on ne se met pas en scène soi- même si? Moi, je ne suis pas très à l'aise avec ça, et en plus, j'ai un côté bordel que je ne peux pas canaliser tout à fait toute seule.....pis je crois juste que je n'ai plus la force, de tout faire toute seule tout le temps....pis c'est chiant avec ce boulot alimentaire qui me prend toute mes journées sinon plus, je crois qu'il me faudrait un moteur extérieur où....je sais pas là...Oui je sais c'est pour tout le monde pareil, je sais hein...Je ne me plains pas, je ne me suis jamais plainte de rien d'ailleurs, je tiens bon, et j'ai une joie de vivre et de rêve qui ne me quittent jamais, c'est très bizarre. J'ai aussi appris au passage que le garçon que j'aimais bien à rencontrer quelqu'un (bah oui à force de préférer rentrer écrire, où aller voir des films ...forcément....) Et pourtant je reste encore focalisée sur mon rêve, qui n 'arrivera sûrement jamais. Mais pourquoi je ne lâche pas bon sang, je suis en train de tout rater pour un rêve qui n'arrivera pas, c'est pas un peu dangereux pour la santé ça?...En même temps je crois que je ne sais pas comment vivre, tout ce qui me fait respirer, c'est créer. Je respire quand je crée, quand je ne le fais pas, mon ventre se bloque, c'est comme ça (oui car j'ai eu de gros maux de ventre ces temps ci et on m'a conseillé de consulter......"pour la tête hein Iza, pas pour ton ventre"..... RRRROOOH si ça m'énerve ça....on est tous différents, on est tous Charlie....où pas ahahah, et j'accepte ça, je n'ai pas à aller voir un psy pour essayer de me conformer...(Allez, un pti cacheton pis tu verras t'iras au boulot facilement)..... mais laissez mon corps s'exprimer et me dire que ça ne va pas! Et d'ailleurs, qui n 'a jamais de boule au ventre quand son compte bancaire partait en vrille hein !!!!

Bref tout ça pour dire qu'il y'a eu une grande pause écriture car voilà, j'étais absente, j'étais devant mon mur orange....Mais je viens de m'en détourner un peu, et vous m'avez manqué!

Bonne année!