Bien sûr ce sont les journées où on n'est vraiment pas en forme qu'ils nous arrive toutes les minies couilles domestiques qui prennent des proportions énormes! Je sors d'une gastro (phobie que je n 'avais pas affronté depuis 10 ans) que j'ai parfaitement gérée d'ailleurs, et qui m'a donné la preuve que j'ai grandi!!! Il fût un temps où cette maladie me faisait complètement partir en vrille...en période d'épidémie, je ne sortais plus, je me lavais les mains à en saigner, et lorsque je rencontrais quelqu'un d'un peu palot dans le métro, je changeais de wagons etc....etc...je vous en parlerais peut être un jour! Mais là, j'ai donc, vomi proprement comme une grande, et même sans pleurer!!! Je viens à peine de m'en remettre et ne connaissant pas le verbe se reposer, je refile vite à la piscine, refais du vélo et bien sûr, je vois un ami le soir même histoire de me faire une grosse bouffe chinoise en picolant jusqu'a 5h du mat'! Bravo Iza, toujours aussi raisonnable! Donc je me réveille, pas bien, mais alors pas bien du tout physiquement, moralement...la fin d'année est difficile, surtout depuis les évènements du 13 novembre donc je ne me remets pas! Je voudrais juste m'enfuir, prendre le train, retourner auprès des gens que j'aime en province, me recharger en câlins! Mais il faut prendre mon mal en patience, j'ai encore deux semaines de boulot à tirer yahouu! Bon, revenons en à nos moutons, enfin, les miens, qui titubent encore de la veille!
Donc en gueule de bois, chose qui ne m'arrivais plus souvent car en prenant de l'âge, on devient raisonnable sans avoir le choix, j'ai la "culpabilité du clochard" m'avait on dit une fois. C'est à dire que les lendemains de fêtes, une frénésie de tocs se mettent en marche. Je deviens archi maniaque, je lave tout, ménage, lessive, tout...Tout l'appartement et tout mon corps y passent : gommages, soins du visages, manucures, épilations....bon, peut être pas tout dans une même journée mais le plus gros quand même! Alors là je me lève et je vois ô mon dieu mon dieu quelle horreur, une pile de linge sale!!!!!! Je me dis non reste au calme tu feras une machine demain quand tu seras reposée! Oui car aussi, en gueule de bois, mesdames et messieurs, je me mets à avoir peur de ma machine à laver!!! La phobie de gèrer une fuite d'eau sans force! Hélàs, mon regard ne peut pas se poser ailleurs que sur cette pile de linge, qui pue la clope de la veille (oui car ne faisant jamais les choses à moitié, je fume comme un pompier quand je bois, histoire d'avoir une gueule de bois avec les bronches bien saturées, c'est plus fun n'est ce pas! donc, je m'apprête à mettre mon linge dans ma machine et je ne sais pas pourquoi je regarde le robinet d'arrivée d'eau et HOOOO LA LA horreur au sescours aidez moi, c'est mouillé par terre!!!!
-Ok Iza, pas de panique, ferme le robinet et va au...lavomatic!
Eurêka, quelle idée de génie! C'est parti, je mets tout dans mon sac à dos et je descends donc, au lavomatic. Ouf, il reste une machine à 4 euros de libre! (Ouais car sinon c'est 5)...j'y introduis mon linge, je lance le programme, me retourne et ho malheur, j'ai mal tourné le bouton! Le programme est à froid!!! J'essaie de vite rectifier mais trop tard, je ne peux plus changer, donc il faut que j'attende 20 minutes. J'attends, dans cet endroit à la lumière type "supermarché" qui te défonce bien la tête quand tu es en gueule de bois! C'est tellement chiant, tout les gens ont le regard au sol où fixés sur les hublots qui tournent. Je me dis Ne regardes surtout pas ça Iza sinon c'est la gerbe direct! tanpis si c'est à froid après tout, dans 20 minutes, je sèche le linge et je me casse! Les 20 minutes passent enfin...mais le linge...lavé à froid...n'est pas super bien lavé quoi!!! Tanpis, je le sors et le met au séche linge, puis "roooh ça craint quand même, c'est pas propre à froid...tes culottes vont sentir la crevette ahahahah euuuuurk non là je deviens trash! Mais je déconne hein! donc je ressors le linge pour le remettre dans la machine à laver à 4 euros quand soudain, une femme arrive et ouvre la porte de la machine en même temps que moi! Instant western au ralenti, on se regarde, j'aurais pu imaginer que tout les gens présents s'arrêtent de respirer pour nous regarder aussi..mais non, là j'exagèrerais un peu! La dame me dit "Allez y!" Alors là ma cocotte, je ne demandes pas mon reste je lui rétorque un OK et je commence à y engouffrer mon linge...je me retourne (grosse erreur) et je la vois, les larmes aux yeux, bégayant "j'etais quand même là avant"...Roh putain meuf, ok ok vas y, et je pars mettre mon linge dans une machine à 5 euros pffffff, moi qui n 'aie plus une thune!!! je mets le programme à 30! Je dois attendre 35 minutes, GENIAL!!! Le truc bizarre pendant ces attentes "lavomaticiennes" c'est qu'on se trouve des courses à faire histoire de patienter...Je n'ai besoin de rien, bien sûr, mais je me dis que "allez, j'ai plus de compotes, et quand on a mal au ventre c'est bien les compotes! Et pis tiens, j'ai pas de bouteilles d'eau, et pis tiens, je n 'ai plus beaucoup de beurre, et pis tiens, je mangerais bien une banane...et pis tiens...et pis tiens...et j'en viens à dépenser mon billet...donc...bah je n 'ai plus rien pour le sèche-linge! Alors je pars encore retirer, ce qui me déclenche une minie goutte de sueur mais "opération acceptée"...la goutte a disparu! Je retourne donc dans le lavomatic où je vois la femme bégayante qui me regarde avec un sourire hyper heureux! bon...j'ai l'image que je lui arrache un oeil mais au lieu de ça, je lui rends son sourire...Les mecs, c'est au volant qu'ils pètent des câbles, mais nous les femmes apparemment, c'est dans les lieux de travaux ménager que nous nous affrontons!
Chouette! avec tout ça, les 35 minutes sont passées! Et en regardant la machine, je vois le signe reservé aux handicapés dessus et je vois une vieille dame qui me fixe du regard! Crise de paranoia bonjour! Je n'ose pas aller chercher mon linge "non non ça n 'est pas à moi pardiii"...Alors j'attends que la dame s'en aille, j'attends j'attends, mais ça va faire deux heures que je suis dans ce lavomatic et je commence à en avoir vraiment marre! Je m'approche tout en culpabilité de ma machine, et je ne peux m'empecher de me justifier envers la dame "je n 'avais pas vu le signe hein :-( " Elle me répondit gentillement "oh y a pas de mal et pis ça a dérangé personne". Elle me dit ça si gentillement que j 'ai eu une soudaine envie que ce soit ma grand-mère qui m'emmènerait dans son chez elle qui sentirait la madeleine, et qui me rassurerait sur ma gastro que je n 'ai plus! Ouh là là Iza, mais qu'est ce qui te prends! Vite reprends tes esprits et retournes à ta machine!
Je pars sortir mon linge que je galère à prendre dans mes bras car ça tombe ça tombe lorsqu'un gentil monsieur m'apporte une bassine pour mettre mon linge dedans afin de l'emmener au sèche linge...Et là, à nouveau, j'ai l'impression que sa gentillesse m'envahit et lui aussi, j'ai soudain envie de le serrer dans mes bras. "ouuuh bah décidément, elle est un peu fragile là Iza là! Mais qu'est ce qui se passe! Je re-reprends mes esprits et pars sécher mon linge : 1 euros 20 les 8 minutes, bon je vais mettre deux fois et après ouuuf je rentre! je suis crevée là! Le hublot tourne et je m'approche pour mettre mes mains dessus, j'aime bien faire ça quand ç'est chaud! Mais naaaaaan mais ç'est pas vrai.....la vitre est froide! Alors là j'ai une montée de larmes aux yeux et je reste scotchée sur la vitre en ne sachant pas si je ferais mieux de prendre cette après midi à la rigolade où s'il serait plus sage d'aller se jeter dans le canal saint martin, quand soudain, le monsieur de la maintenance arrive! Whaooouh, un coup de bol, enfin, la malédiction serait-elle donc levée!!! Pardiiii naîve Iza!!!! Voici ce qui s'ensuit :
- Monsieur super vous êtes là, regardez, c'est pas chaud! (et je pense en même temps "mon sauveur, monsieur dela maintenance, je vous aime!!! et je le vois me redonner un euros, où ouvrir la porte pour mettre mon linge dans un autre sèche linge qui eux, sont très chauds!!). Il touche la vitre.
-Mademoiselle je ne peux rien faire pour vous, pis si, c'est quand même chaud, un peu.
waaaaaaaah Qu'entends-je là !!!!! mais il se fout de ma gueule ce gros bâtard!!!!!!! (excusez moi mais là je craque)..
-Monsieur mais j ai déjà mis 3 euros 60 et j ai déjà fait deux machines et j'ai pas d'argent, c'est pas possible de faire quelque chose!!!! (et je m'imagines en même temps casser les vitres des hublots, jeter ses lunettes, lui faire bouffer les bassines vertes où on peut mettre le linge dedans, le mettre lui même dans un sèche linge et mettre tout mon argent afin de le faire tourner hyper longtemps)
-désolée mademoiselle dit il en s'en allant...
Et là, et là, il valait mieux ne pas réagir et rester figée dans cette béatitude afin de ne blesser personne, et éventuellement se faire une petite autosuggestion sympathique afin de garder le contrôle"c'est rien Iza, c'est la fatigue, tu es fatiguée là....rentre au chaud te reposer et demain tu auras retrouvé tout tes esprits après une bonne nuit de sommeil!!!
Et voici le petit dicton raisonnable du jour : Je déclare, en ce jour du mercredi 16 décembre, que dans ma vie je ne ferai plus que des bonnes nuits de sommeil! Et petit dicton cadeau, (Je mérites là hein) ; Je peux donc repousser à demain ce que Je pouvais faire aujourd'hui, m'occuper de la fuite d'eau!!!
Ouh là la, demain va t'il vraiment être un autre jour!