samedi 11 juin 2016

Fumer, manger, ne plus fumer, refumer, déprimer..........pourquoi ç'est sans fin hein ?

Voilà deux heures que je suis face à face avec mon paquet de cigarette. J'espère qu'un jour je vous dirai "voilà deux heures que je suis face à face au restaurant avec mon amoureux" mais non il s'agit bien plus souvent d'un paquet de cigarette où d'une tablette de chocolat! Bridget Jones hélas, ça n'est qu'un film, je n 'ai toujours pas croisé de Hugh Grant, même au boulot....bref....

Alors j'avais arrêté de fumer, j'arrête très facilement deux mois et puis plus le temps passe, plus c'est difficile et je replonge donc! Je crois que c'est l'histoire de ma vie, de la vie non? Tous les débuts sont chouettes mais alors pour tenir la distance mon gars vas y quoi! C'est comme un refus du bonheur "oh j suis heureuse là attends j me fais chier du coup donc je replonge histoire de vivre un truc". Nan mais c'est ça en plus, je fume par ennui....je mange aussi par ennui.....certains soirs je fume fume fume, puis je mange mon repas, puis je refume puis je remange un repas....même après mon dessert! La zone dépressionnaire météorologique en France a atteint mon domicile! L'autre soir j'ai mangé une bonne salade composée, un ou deux carrés de chocolat noir, je n'avais plus faim, surtout que j'avais mangé un bon goûter....mais boum, je fume une clope, je remange du chocolat et je me refais des pâtes!!!! Fumer me donne faim!!! Alors quand je dis ça à quelqu'un en espérant un "ah ouais moi aussi" (oui je cherche toujours des témoins pour me rassurer que je vis bien la même chose que tout l monde et que donc, je suis normale) j'ai toujours eu droit a "Ah bon???? Mais NORMALEMENT, c'est l'inverse". AAAAAAAAAAAAAH non non non je suis encore à l'inverse....Comme en cours de théâtre où ma prof me disait pendant certains exercices "oh c'est étrange, tu es toujours en contre-temps, par rapport aux autres" ........"oh comment as tu travaillé ton personnage, le résultat est bon, c'est ça, mais le processus, tu l'as fait à l'envers, c'est très bizarre!"...Et, devenant toute rouge, là réponse qui me vient toujours est "Oui je suis gauchère"...mais vu le regard du professeur, je pense que dans certaines situations ça n'a rien à voir :-(   ....Woops j 'ai perdu mes moutons, ça faisait longtemps! Alors oui fumer me donne faim!

Je pense que lorsque j'arrête de fumer, c'est comme si je n'avais plus besoin de rien, comme si j'étais libre, donc je n'ai plus besoin de manger non plus. Tandis que quand je fume :
1. Ma 1ere clope est tard le soir donc me file le tournis donc j'ai besoin de manger un truc pour arrêter de tourner.
2. Bah ça pue, le goût que ça me laisse dans la bouche est dégueu alors je mange un truc pour ne plus avoir ce goût.
3. Bah ça pue alors j me dis que si Hugh Grant frappe à la porte, j'ai pas intérêt de l'embrasser comme ça alors je mange un truc pour camoufler cette haleine horrible.
Donc je fume = je mange un truc...et non non, je ne parle pas de pétard hein ahahhaha, mais bien de cigarettes!

Ah oui et quand je fume aussi, je me gratte les peaux des ongles! Y a une main qui tient la cigarette donc l'autre doit sûrement ne pas savoir quoi faire donc elle s'auto-gratte. Tandis que lorsque je ne fume pas, tout reste tranquille.....enfin plus ou moins.....car bon....il y'a quand même toujours un peu d'agitation dans ma façon d'être ahaha! Fumer me fait donc faire des trucs pas cools, ou l'inverse d'ailleurs, ne me fait plus rien faire du tout!!! Quand j'avais arrêté, j'avais une énergie géniale, je faisais toujours des trucs, écrire par exemple, lire, repartir au cinéma, être ultra dynamique au boulot...tandis que si je prévois d'écrire ou de lire et que je fume.....bam...la clope me met ko et je pique du nez à tous les coups. Alors ressortir en vélo au cinéma laisse tomber! Pis au boulot pfffff ça me met de mauvais poil parfois le manque de nicotine pis si j fume après les pauvres gamins doivent supporter cette haleine alors......bah JE BOUFFE UN TRUC!!!!! C'est vraiment l'horreur en fait, de fumer!

Et moi qui suis une maniaque des ongles etc.....(cf textes précédents) quand je ne fumais pas, mes ongles étaient beaux, rosés, soignés.....Même mon esthéticienne l'avait remarqué! Même dans ma posture, car oui, sans cigarette on retrouve des postures naturelles et féminines pour le coup! Quand je ne fume pas je mets des talons!! Non j plaisante, là j'exagère un peu....quoique...car avec les mains jaunies et les ongles grattés on a moins envie de s'occuper de soi. Ne pas fumer est une révélation en fait! et c'est fou qu'en ayant fait cette expérience, je n 'arrive pas à faire le pas de re arrêter une bonne fois pour toute! Du coup ça joue sur le système dépressionnaire d'ailleurs ahahah d'y penser comme ça pfffffffffffffffff.

Bon....j vous tiens au courant de toute façon, j'espère que je ne vais tarder à re jeter mon paquet pour toujours.....S'il y a un hypnotiseur parmi mes lecteurs, où tabacologue....où un metteur en scène pendant qu'on y est...où Hugh Grant..........Vous pouvez me joindre au 06 89.....non je ne suis pas désespérée à ce point là.....si?

mardi 2 février 2016

Nicolas Houguet, Marlon Brando, ces voix qui m'accompagnent!

Nicolas Houguet !

Quand ma tête chuchote ce nom, j'ai presque des larmes aux yeux!
Cet homme a changé ma vie, modifié mes cellules!

J'ai rencontré Nico par l'humour. On se commentait sur facebook et ses commentaires me faisaient rire pendant des heures, la connexion était tellement forte que j'étais sûre de déjà le connaitre, et il s'est averé que non (trop bizarre comme sensation d'être certaine de connaitre quelqu'un puis vous découvrez que non, vous ne l'avez jamais vu)! Nous avons discuté, puis nous nous sommes rencontrés, puis découverts. Aujourd'hui nous nous connaissons très bien. Je crois que c'est la personne qui me connaît le mieux. Avec lui je n'ai pas besoin d'être toujours en forme, ou drôle, il m'a déjà vu déprimée, mélancolique, silencieuse, amoureuse, en chagrin amoureux, en colère, fatiguée... Iza sous toutes ses facettes, "qu'on découvre comme lorsqu'on épluche un oignon, il y a plusieurs couches" dit-il! L'amour pur où il n'y a plus besoin d'être en représentation! Nous partageons la vie et nous continuons de grandir ensemble. C'est comme si il habitait mon âme. Ses idées, ses pensées, ses paroles, tout me parle au plus profond de mon être. Parfois il devance même mes émotions, il les capte comme personne, rebondit dessus et me renvoie direct la balle! Une sacré balle! Ouais c'est comme une partie de tennis ultra puissante. Et à chaque balle reçue de sa part, mon jeu s'en retrouve toujours peaufiné et grandi.

A tous mes moments de doutes, de peurs, mais aussi de galères purement matérielles, Nico est là! Il me dit "Lis ça, ça va bien avec ce que tu vis en ce moment" "Regarde ça, ça va t'aider" puis je reçois un livre surprise par la poste.....Sa voix m'accompagne depuis plusieurs années maintenant. C'est même grâce à lui que j'écris. Mon maître Yoda!

J'aime beaucoup lire les livres de ceux qui se sont battus pour un rêve...de ceux qui ont tenu leur art à bout de bras, toute une vie, malgré tout, envers et contre tous... de ceux qui ont participé à faire changer le monde, et qui ont pu, de près ou de loin influencer le cours de l'Histoire,

Depuis quelques mois, je suis dans l'attente de rôles promis dans des spectacles, qui pourront peut être, enfin, me faire quitter mon boulot alimentaire... A deux doigts de décoller, l'attente devenait trop insupportable, comme un étalon bloqué dans un box qui attend qu'on lui ouvre la porte. Puis les doutes me submergèrent, "et si ça ne se fait pas? Qu'est ce qu'il va se passer pour moi, je ne pourrai pas continuer comme ça ............." L'horreur des états de l'attente de quelque chose où l'on a mis tous ses espoirs comme si c'étaient les derniers qu'on avait. Et pis, j'avoue que j'étais aussi, peut être, en chagrin d'amour, enfin de début d'amour ou... je sais pas, c'est bizarre et compliqué, je vous en parlerai peut être plus tard, quand j'aurai compris...ou pas ahaha, qu'est ce que c'était qu'ce truc....bref... Mais, Nico est arrivé sur son cheval....bon ok...j'exagère... nous somme en 2016, il est arrivé déjà, par téléphone ahahhaha, et heureusement, il est en illimité...ouf...sauvée.
-"Iza, il faut que tu te prépares dans ton attente, ça passera mieux, tu devrais lire.....(il réfléchit)....il y'a une autobiographie de Chaplin qui est bien...et ça te préparerait pour le clown...ah et tiens, je t'en ai déjà parlé, il y a "Les chansons que m'apprenait ma mère" de Marlon Brando qui est magnifique!"

Je venais justement de voir un documentaire qu'il avait conseillé sur son blog L'ALBATROS : http://www.nicolashouguet.com/ (bah oui j' fais de la pub car ses conseils peuvent vous changer la vie les gars! Et s'il peut changer la vie des gens, alors il joue aussi un rôle important dans le cours de l'Histoire voilà!!!)...bref...page de pub terminée.... donc je venais justement de voir ce fabuleux documentaire sur Marlon Brando....un de ces trucs...whaouuuh...qui avait résonné dans ma tête pendant plusieurs jours...


La voix de Marlon était restée dans ma tête!!! Je courus presque à la bibliothèque pour aller chercher ce livre, avant que la voix ne s'éteigne. "Ca y'est je l'ai!". Je rentre chez moi, je commence à le lire et les heures passent sans que je m'en rende compte "Putain, j suis en retard au taf! merde!!!", mais j 'ai le bouquin serré dans les mains et je n'arrive pas à le lâcher! "Qu'est ce que je fais j'appelle et je dis que je suis malade? oh non quand même là j 'exagère! Allez, courage, vas y et pis tu retrouveras le livre à ton retour!". Je partis au travail et je vous jure qu'a la fin de la journée, je ne demandai pas mon reste et rentrai presque en courant pour retrouver Marlon! ahahahah! J'ai passé deux semaines avec ce livre, et ce fut comme les plus belles semaines de ma vie car, c'est comme si j'avais passé deux semaines avec Brando lui même en fait! A y penser au travail, au supermarché...la nuit dans mon lit... hum hum non la j'déconne hein! (woops sorry, en plus ça fait perdre la profondeur du truc)... donc voilà, je me retrouve en compagnie de la voix de Marlon Brando, c'est comme si mon âme était à nouveau accompagnée. Je retrouve une grande force, une grande inspiration, et mon regard sur la vie (qui s'était "légumisé" = métro boulot alimentaire dodo = j me fais chier) retrouva joie, amour et créativité! Il faut lire ce livre ! Même si vous n'êtes pas comédien, ni artiste d'ailleurs, mais si vous voulez juste avoir l'âme envoutée

Je ne pensais pas que Marlon Brando était si fin, si profondément intelligent. Enfin si je le savais mais pas à ce point, vraiment, pas à ce point. Beaucoup de personnes ont une image de lui un peu brute, où un peu bête pour x raisons ou parce qu' il collait parfois son texte sur les murs ou sur le front de ses partenaires. Certains (des professeurs de cinéma en plus) en ont donc conclu que c'est parce qu'il était incapable de retenir son texte!!! C'est une rumeur qui existe encore! Hé bah bravo l'apprentissage!!! Mais non non NON !!! Il a fait ça de temps en temps lorsque l'écriture des rôles étaient bien pourrie, qu'on ne le laissait pas les retoucher, qu'on ne le dirigeait pas, ou alors très mal et qu'il n'avait pas de temps à perdre...Car tous les rôles qu'il a retouchés grâce à son instinct, son ressenti, son intelligence, son travail, ont été des performances qui ont a jamais marqué l'histoire du cinéma, qui ont fait de lui un monstre sacré et génial.

Je ne sais pas trop parler des livres ou des films car j'ai du mal à parler des choses quand elles m'ont trop touchée. Tellement touchée que je ne peux pas en faire de l'humour et sans humour j'avoue me sentir un peu fragile, donc je tais l'émotion où je rentre chez moi pour l'évacuer, chialer un coup quoi, ahahahahha! Mais ce livre là, même si j'en parle sûrement pas comme un chroniqueur professionnel, je voulais le partager avec vous, ou plutôt vous le signaler en fait.

J'aurais peut être juste du dire : "whooah les gars, il y a un de ces bouquin qui existe : "Les chansons que m'apprenait ma mère", de Marlon Brando, et il est conseillé par Nicolas Houguet!!!

Merci à vous deux.