Cette phrase qui me démunit tant et que j'entends tous les 15 jours!
J'y arrive presque pourtant, mais je recraque quand même assez régulièrement : oui je suis accro à la manucure et au coiffeur...j'avoue! Mais ça va mieux, j'ai même deux jetons maintenant :
- deux mois d'abstinence pour le coiffeur
- Un mois et demi sans manucure!
"Alors un mois et demi..." je me suis dit toute contente "ok, peut être qu'aujourd'hui j'peux y aller! Même pas pour une manucure entière en plus, juste un pti limage, aller...juste un tout petit...". Je descends donc, chez Body minute, mon cher institut adoré pas cher et qui prend sans rdv. Ca, ça a changé ma vie! Depuis que j y vais, depuis ces fameuses manucures, je ne me ronge plus les ongles! Mes mains ressemblent un peu plus à des mains de femmes! Certes, il y a quelques rechutes parfois mais il s'agit juste d'un peu de grattage de peau, surtout dans les soirées où je me fais chier. Où si je suis pompette, chose qui m'arrive maintenant assez rarement, alors là je peux me retrouver le lendemain avec carrément un où deux ongles manquants de moitié en n'ayant aucun souvenir de les avoir attaqué!
J'ai donc commencer les manucures il y a environ deux ans! Ce fût une telle révélation que j y allais tous les quinze jours! En ressortant de l'institut, je parlais encore plus avec mes mains tellement je les trouvais belles. Je me suis même mise à porter des bagues! Les mains peuvent vraiment devenir un accessoire à part entière dans le but de se sentir féminine, un peu comme les talons, rah ouais les talons changent toute la démarche je trouve ça trop génial! Est ce parce que je suis comédienne où est ce parce que je viens tout juste de découvrir tous ces trucs et que je suis tout bonnement toute contente d'avoir un nouveau terrain de jeu. Un peu comme quand on a un nouveau stylo et qu'on se met soudainement à écrire des textes dans des cahiers. Même lorsqu' on a acquis un nouveau cahier d'ailleurs, on écrit plus, et même qu'on se dépêche d'écrire sur le côté droit car c'est le côté mou, pour en arriver vite au côté dur, sur la même page qu'en tournant sera dans son verso, à gauche...Bref...
Dans mon cheminement de la découverte de la féminité à 33 ans...(mieux vaut tard...)... je découvre que j'ai quand même des milliards de questions en observant les ongles de mes semblables. Comment se fait-ce (ahahah quelle belle formule) que certains soient si longs? J'essaie de laisser un peu pousser mais au bout d'un moment je me cogne, je n 'arrive pas bien à empoigner les objets et pour couronner le tout, je me griffe : J'imagine alors le dialogue suivant :"Bah Iza tu as un chat?" où alors "Hey je crois qu'Iza se scarifie, ça s'voyait qu'elle allait pas".
Hé bah non je découvre juste le port des ongles connasse"...Franchement, comment vous faîtes! Ne me dites que je viens de découvrir qu'être une femme signifie ne plus bouger? Alors je me mets à observer celles qui ont les ongles longs (ouais à croire que j'ai pas mieux à faire dans ma vie ahah!), celles ci ont d'ailleurs souvent toute la panoplie qui suit, jusqu'au cils qui leur arrive au milieu du front! Et je constate en effet, qu'elles ne bougent pas beaucoup, ce sont comme des pauses qui se succèdent.
Pfff verdict : C'est ça être une femme ?
Hé bah comme disait souvent mon ami R "ooouuh t'es pas rendue". Alors, c'est pour ça qu'on me dit souvent "Iza tu bouges trop...Iza pourquoi tu fais les choses en courant...Iza, quand tu apportes un dossier, fais le en marchant, pourquoi tu cours...Iza tu dois être hyper active...Iza...Iza...Iza...Iza...Serait ce des messages codés pour me dire gentillement "sois moins bourrin et plus féminine Iza bordel!"
OK c'est parti, je me dis, pour être une femme jupes-talons-ongles et tout l' tralala, il faut donc que je change de rythme! :Que je marche, que je m'assois, que je ne bouge pas où plus...Ptêtre pour ça qu'on maquille beaucoup les morts! Mais quelle horreur! Il doit bien exister un juste milieu.
Tanpis... Je décide de garder mes ongles courts (de toute façon j'ai pas le choix je crois) mais beaux, alors je manucure, je manucure et de plus en plus, il me semble remarquer que l'esthéticienne me regarde bizarrement lorsque j'entre dans le salon. Puis s'en suit des petites réflexions du genre "Encore vous!" "Ah j me disais que ça allait faire trois semaines, donc longtemps que je ne vous avais pas vu"...Je me mets alors à me justifier "oui mais là j'ai fait beaucoup de peinture...oui mais là j'ai essayer de limer seule mais...oui mais là avec les enfants faut pas qu ils soient trop long...oui mais là j'ai beaucoup d'activités manuelles à venir (chose fausse car je déteste ça) oui mais là ...oui mais là....et à force, j'ose de moins en moins y aller. Je réfléchis presque à changer d'institut mais je me souviens que cette situation m'est arrivée avec le coiffeur (je vous raconterai car ça, ce sont des tocs qui arrivent avant de monter sur scène donc c'est pas tout à fait pareil) où, à force de culpabiliser d y aller pour des broutilles et minies mèches, je changeais de coiffeur tous les trois jours par insatisfaction du coupage de la partie choisie jusqu'à en avoir les cheveux tout court, d'en pleurer, et en plus de ne plus avoir une thune le 10 du mois.
Bref, un jour où j 'en avais trop marre de ces réflexions qui me rendaient un peu paranoïaque, je pris mon courage à deux mains pour lui demander "Pourquoi vous me dîtes: encore vous? les manucures tous les 15 jours c'est bien non? c'est pas ça le rythme de la femme? Oh j'ai trouvé : vous m'aimez pas???". Et là, elle me regarde avec des yeux ronds me répondant que pas du tout, que c'est trop une manucure tous les 15 jours, qu'a force y a plus de peau à couper, rien à limer, qu'il faut le faire une fois par mois, et encore! Autant vous dire que tout s'écroula autour de moi...en fait nan, j'exagère mais bon je pensai quand même : QUOI!!! PUTAIN MAIS COMMENT J VAIS FAIRE !!!!
Et me voilà en train de lutter, de me retenir pour ne pas aller chez Body minute, du moins pas si souvent, je compte les jours..."J'ai fait ma dernière manucure il y a quinze jours et demi...merde faut que j'attende encore c'est trop tôt"...Je lâche pas l'affaire et je m'achète les même ustensiles qu'elle utilise mais c'est la catastrophe. Soit j 'suis trop maniaque, soit j'y arrive pas. Car je lime mais y a toujours un côté plus court que l'autre, où c'est pas régulier...alors résultat je nioque toute la manucure faite il y a quinze jours et demi...alors me vient une idée que je considère comme une idée de génie : je vais acheter du vernis de couleur comme ça, je ne verrai plus mes ongles! PFF tu parles! Déjà pour me le mettre, c'est une galère ignoble, je suis encore plus maniaque et en plus j'en fous partout...Mais je persévère ahaha, j'observe et demande conseil partout...Et me voilà en train de parler d'ongles dans les soirées, ce qui me vaut d'ailleurs plus de copines ahaha, sur le coup car après nan merci, pis en plus je n'ai pas les cheveux assez longs pour faire les même mouvements de tête alors bon!
Donc, au bout de quelques mois d'acharnement, je réalise que ça y est, putain je viens de limer droit! et l'autre jour je me suis mis de la couleur et c'était propre, voir presque beau ! EUREKA ! Bon...par contre j'y arrive deux, où trois fois mais après il faut que je retourne à l'institut. Mais ça me permet de tenir, un mois...des fois plus...et d'avoir le bon rythme souhaité pour la femme active normale! Et du coup, de temps en temps, elle me lime gratos si vraiment j'ai un boui-boui d'accrochage qu'il faut réparer. Et même, elle m'encourage "On va y arriver", me dit elle!
Alors voilà, tout à l'heure, je n y etais pas allée depuis presque deux mois. Je pense tout de même avoir gardé un petit traumatisme car, même en y allant plus rarement, je trouve le moyen de me justifier : "Oh là c 'est juste un pti limage car.....", puis elle m'installe, regarde mes ongles et alors là ( et ça je ne m'y attendais pas le moins du monde) lâche un "faudrait quand même laisser pousser si tu veux une vraie forme"
"Hein? Vraie forme? tout ce travail? qu'est elle en train de dire, pourquoi, trop court, quoi??? NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN".
Puis, elle lime un peu, pose une petite base de vernis bien rosé... waaaah comme c'est beau!... et je repartis toute contente!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire